Comment faire du pain


Cette recette n’utilise que la partie liquide de la levure ; vous ajouterez la farine plus tard pour incorporer les ingrédients de la pâte, alors ne vous inquiétez pas s’il y a encore de la levure active qui flotte dans votre mélange – cela ne fera pas de mal ! Ajoutez tous les autres ingrédients secs dans le bol de mélange (sauf le lait), et mélangez-les avec une cuillère jusqu’à ce qu’ils soient bien combinés et mélangés (environ 30 secondes). Prenez une petite quantité du mélange levure/eau et versez-la sur les ingrédients secs, en remuant juste assez pour tout combiner.

Les étapes à suivre

  • Mettez la pâte sur une surface farinée et travaillez-la jusqu’à ce que vous obteniez une pâte lisse, élastique, souple, qui n’est plus collante, mais qui garde sa forme lorsqu’on la roule (environ 10 minutes).
  • Vous pouvez utiliser vos mains ou une spatule en plastique pour étirer la pâte pendant que vous la travaillez, puis la replier sur elle-même plusieurs fois pour renforcer le gluten et donner à la pâte force et volume avant de la remettre sur la surface farinée pour une nouvelle série de pétrissage et d’étirement (5 à 10 minutes de plus).
  • Répétez ce processus au moins quatre fois de plus (si vous vous sentez ambitieux), ou jusqu’à ce que vous ayez l’impression d’avoir obtenu une pâte agréable, souple, pliable, légèrement moelleuse, avec un arôme agréable de produits de boulangerie et de levure, et capable de garder sa forme sans s’effriter facilement après la cuisson (cela peut prendre jusqu’à 40 minutes au total).
  • Ensuite, divisez la pâte en deux parties égales, placez-les dans des bols graissés et laissez lever pendant environ une heure, couverte d’un film plastique ou d’un film alimentaire huilé.

Comment conserver son pain maison ?

Une miche peut être conservée pendant des semaines si elle est emballée dans du film alimentaire et stockée dans un placard sombre (ou un réfrigérateur).

La meilleure façon de congeler du pain est de couper des tranches de pain, de les emballer individuellement dans du papier d’aluminium, puis de les mettre dans un sac de congélation ou un grand récipient avec un bloc réfrigérant à l’intérieur pour les garder congelées jusqu’à ce que vous en ayez besoin, explique l’écrivain culinaire John Mariani-Kellman. Une fois qu’ils sont décongelés, faites-les griller à 180C pendant 10 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient bien chauds avant de les servir.

+ There are no comments

Add yours